Le groupe MinimA expose

Le groupe d’artistes contemporains MinimA (Minimum Artists) expose à l’Inspection Académique à Montauban(82) du 19/03 au 12/03/2018.

Pour cette exposition à laquelle participent Jean-Louis BAUNE, Gil de BASAN, Adeline DUCELIER, Hugues DEDIT, Maurice ERASME, Françoise GACON,Grégory PAMADOU, Jean-Pierre SANCHEZ et Gérard SENES  le choix d’une approche ludique de l’art à été déterminant. En effet en choisissant de présenter de nombreuses œuvres d’art miniatures et plusieurs créations aux formats habituels, ils abordent l’art de manière décontractée, avec un certain humour mais affirmant tout de même avec force que l’art d’aujourd’hui se prend trop au sérieux et dans sa course au gigantisme devient souvent inaccessible, hors sujet et déconnecté d’un signifiant nécessaire à l’oeuvre d’art.

AFFICHE EXPO GROUPE MINIMA INSPECTION ACADEMIQUE MONTAUBAN

Un groupe d’artistes contemporains

Le groupe MinimA créé en 2017, dont la devise est « Avec le minimum, donner le maximum », est un groupe d’artistes contemporains, qui explorent au travers de leurs créations artistiques singulières et de leurs propres sensibilités, le rapport des hommes et des femmes à notre société actuelle. Par leur art miniature, ils questionnent les interactions qui en découlent, sur le plan des préoccupations essentielles et éthiques des enjeux portés au cœur de l’avenir.

Dans une époque matérialiste où chez les artistes en général, l’égoïsme et l’individualisme sont exacerbés,  le groupe MinimA s’est formé autour d’un manifeste de valeurs communes : le « Minimum Manifeste ». Ces valeurs, partagées et portées par les artistes contemporains de ce groupe, représentent le socle commun de l’intérêt qu’ils trouvent dans leurs recherches artistiques dans le domaine de la miniature contemporaine.

A propos de la miniature contemporaine

La miniature contemporaine est un art à part entière, qui se présente sous la forme de peintures, de sculptures, d’objets et d’installations artistiques. Les dimensions des formats miniatures commencent à partir de 2cm, en dessous de 2cm, l’œuvre devient difficilement lisible. Les formats miniatures ne doivent pas dépasser 10cm de hauteur, à partir de 11cm, c’est du petit format standard.Cet élan de la miniature contemporaine, relève les défis plastiques et les préoccupations sociétales de notre époque en étant force de proposition. Elle veut encrer la miniature contemporaine dans la région et renouveler les techniques, les matériaux, les thèmes sans oublier les préoccupations écologiques et éthiques, socle commun d’un art de demain.

La miniature arrive à Montauban en 1790

Joseph Ingres ( le père du peintre Ingres), lors de sa visite à Dominique, a rencontré dans la capitale Isabey, artiste connu pour l’excellence de ses travaux dans l’art des petits formats. Son naturel curieux et avide de nouveauté l’a conduit à observer attentivement la technique d’Isabey pour s’en inspirer à son retour à Montauban.

C’est tout naturellement qu’un groupe  constituée d’artistes contemporains (Groupe MinimA, Minimum Artists), réunis autour du Mini Musée de Montauban,  souhaite continuer la miniature et s’inscrire dans la perspective historique de ses prédécesseurs.

Comment se présente l’exposition ?

C’est original une exposition du groupe MINIMA ! En effet elle se compose d’un Mini Musée d’une dimension de 40cm de large par 70cm de long et de sa valise de transport, posé sur une table d’exposition. Le Mini Musée contient des œuvres miniatures réparties dans 6 salles d’exposition. Elle se compose également de deux panneaux (ou plus) d’expositions de 70cm de haut par 60cm de large, contenant des œuvres miniatures. Enfin, les artistes du groupe présentent en plus, plusieurs œuvres aux formats habituels.

Exposition du groupe MinimA (Minimum Artists) à l’Inspection Académique à Montauban(82) du 19/03 au 12/03/2018.

Grégory Pamadou